mercredi 30 juin 2010

Evolution des systémes de chauffage

 Sites Ressources pour répondre à vos questions

Le chauffage central remonte à la Rome antique, c'est ainsi que l'on peut voir dans les hypocaustes romains des cavités creusées sous le plancher des thermes, dans lesquelles passait de l'air chaud. Une des premières tentatives de chauffa s'appuyait sur les travaux de ses compatriotes le colonel Cooke en 1745, et des deux physiciens Dalton et Leslie, James Watt installa le premier chauffage central à vapeur d'eau dans son usine près de Birmingham.
Waztt fut très vite copié par la France, par Rumford de Paris, Montgolfier à Annonay, etc... Bonnemain, installa pour sa part, en 1877, un chauffage à eau chaude au Château de Pecq.
En 1851, soit + de vingt ans avant, le baron Mayer Amschel, un grand magnat de la Banque, avait fait construire dans le Buckinghamshire, sa trèsd belle résidence de Mentmore, cette demeure privée avait été la première au monde à avoir bénéficié d'un chauffage central d'un tout nouveau système de plomberie moderne.
C'est en 1899, qu'apparait aux Etats-Unis, le radiateur fait d'élèments assemblés. En France, la firme Chappée adopte ce système, en 1900.
Le radiateur en fonte avait été précédé par le modèle Bundy, qui était en fer et en acier, importé de l'Amérique par Henry Hamelle en 1892.
Le Chauffage central a bien évolué, depuis ce temps, on trouve de nos jours le chauffage central qui utilise toutes les énergies, chauffage central au gaz, chauffage central au charbon, chauffage central au bois, chauffage central au fioul, chauffage central solaire, chauffage central électrique etc....
Il faut reconnaître que le chauffage central est bien utile dans les maisons et appartements, il chauffe toutes les pièces a température voulue, grâce au progrès qui ont été réalisés. Il est beaucoup plus facile, avec le chauffage central, de conserver une demeure, des bureaux, etc... bien chauffés durant les périodes hivernales.
Une bonne installation de chauffage central est réalisée par un professionnel du chauffage, qui installe une chaudière, des radiateurs, des thermostats d'ambiance etc....,
Le thermostat programmable vous permettra de réguler au mieux votre installation de chauffage afin de réaliser des économies d'énergies même aussi sur votre facture. Et surtout, pour notre environnement qui ne cesse d'être dégradé, toute économie d'énergie, même minime, participe à son amélioration. Pensez-y !
il existe aussi le chauffage central par le sol, qu'il est bon et doux de rentrer dans une maison bien chauffée. Belle invention qu'est le chauffage central. Adieu les corvées de bois ou de charbon, pour entretenir les feux d'antan !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire